HISTORIQUE
Depuis près de 30 ans, la maîtrise des hyperfréquences est le fil conducteur de notre histoire. A l’origine au service des télécommunications, elle s’est « affûtée » au contact des exigences des marchés de la Défense et de l’Aéronautique.
1990
Création
Création en 1990 à Solliès-Pont, dans le sud de la France, d’Atelier de la Transmission Electro-Magnétique (ATEM), spécialisé dans l’assemblage de cordons coaxiaux à façon. L’entreprise apporte son savoir-faire pour contribuer au développement de la 2G dans les télécommunications, puis se positionne auprès de grands comptes de la Défense, en quête de solutions hyperfréquences à la hauteur de leurs exigences techniques.
1990
2003
Certification ISO 9001
2007
Reprise de la Société
Reprise de la société par Arnaud Sackda, docteur en électronique, convaincu du potentiel de croissance de l’entreprise et des atouts techniques de ses produits.
2007
2010
Création d’un bureau d’études
Il est dédié aux liaisons et à l’intégration de sous-systèmes hyperfréquences afin de répondre aux sollicitations technologiques les plus complexes. L’entreprise fait ses premiers pas sur le marché de l’aéronautique en développant des câbles techniques filaire en activité de sous-traitance de Nexans
2012
Ouverture à l'international
ATEM s’ouvre à l’international et prospecte en Amérique du Nord, puis fonde une filiale au Canada, à Montréal.
2013-2015
ATEM assure des marchés au Brésil pour Thales, notamment dans les radars. Elle remporte quelques commandes dans le domaine de la Défense en Inde.
2016 - 2017
ATEM investit le marché du radar de surveillance périmétrique et devient le distributeur en France et dans les pays francophones des solutions du groupe NAVTECHRADAR, l’un des leaders mondiaux du déploiement de technologies radar pour la sécurité, la sûreté, l’industrie ou le transport.
La connectivité à bord des avions connait un fort développement. Présente sur l’équipement du cockpit, Atem commence à proposer des kits de cordons dédiés au wi-fi à bord.
2016 - 2017
2018-2020
ATEM prépare l’agrément de savoir-faire du CNES et s’engage dans une démarche « PART 21 » en conception (Part 21 J) et production (Part 21 G). PART est la réglementation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) pour régir la navigabilité dans l’aéronautique civile et garantir un niveau élevé et uniforme de sécurité aérienne.
L’entreprise poursuit son développement sur deux marchés stratégiques :
- La connectivité à bord des avions
L’entreprise valorise son expertise des hyperfréquences et des cordons sur mesure et renforce son positionnement sur le marché en pleine croissance du déploiement de l’Internet à bord des avions en proposant des kits de cordons. A ce titre, ATEM expose son savoir-faire annuellement à Hambourg lors du principal salon international sur les intérieurs cabines (Aircraft Interiors Exposition). Plus largement, Atem se positionne en fournisseur de solutions pour la transmission et la réception de signaux entre sous-systèmes « communicants » (balises de détresse, calculateurs de bord…). - La sécurisation des sites sensibles
L’entreprise développe un nouveau système mobile et autonome de surveillance périmétrique pour la protection des sites sensibles et des événements basé sur une utilisation combinée du radar et de caméras PTZ.
Juillet 2020
ATEM rachète la société VN Composites, société spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces techniques en matériaux composites. ATEM élargit ainsi son champ de compétences et entend proposer une offre plus complète à ses clients.
Juillet 2020